Dix ans plus tard, la Ville de Cannes rend hommage aux victimes et rappelle l’importance de la prévention face aux crues éclairs.
20 morts en deux heures de pluie
Cannes, Mandelieu et Biot avaient été frappées par des pluies diluviennes, avec jusqu’à 17 centimètres d’eau tombés en deux heures. Le maire David Lisnard, interrogé appelle à ne pas oublier ce drame :
« Quelqu’un qui n’a jamais connu une inondation ici ne peut pas imaginer qu’un petit vallon sec devienne soudain un fleuve en furie. »
Le maire évoque des scènes marquantes, des voitures « aspirées dans des bouches pluviales » retrouvées sur la plage, et insiste sur la nécessité d’« entretenir la culture du risque ».
Prévenir, entretenir, alerter
David Lisnard plaide pour un meilleur entretien des vallons et des dispositifs d’alerte efficaces : « En 2019, il est tombé énormément de pluie, mais on n’a pas eu de mort. Ce n’est pas que de la chance. » Pour marquer cette date, la Ville inaugure aujourd’hui une exposition baptisée “Quand le ciel nous tombe sur la tête”, visible aux Archives municipales. jusqu'en juin.
5 ans après la tempête Alex
Ce triste anniversaire intervient aussi cinq ans après la tempête Alex, survenue le 2 octobre 2020. Dix personnes avaient été tuées dans les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, huit autres sont toujours portées disparues. Deux catastrophes qui rappellent la vulnérabilité du littoral et des vallées alpines face aux dérèglements climatiques.