Après une journée placée sous surveillance renforcée, les Alpes-Maritimes sont repassées en vigilance jaune ce dimanche à 18h. Les précipitations, intenses par moments, ont principalement concerné le secteur grassois dès les premières heures de la matinée.
Les pluies ont été fortes dans l’ouest des Alpes-Maritimes, avec jusqu’à 90 mm à Carros et 70 mm près de Grasse, tandis que Breil-sur-Roya a enregistré 50 mm. Le littoral a été bien moins touché, avec environ 30 mm.
Le temps s’est apaisé en fin de matinée, permettant une décrue progressive des cours d’eau. Le Var et la Siagne ont connu des montées attendues, mais sans risque particulier.
Les pompiers ont effectué 36 interventions liées à des inondations et des chutes d’arbres, sans faire de blessés. La gendarmerie a géré deux accidents matériels sur l’A8 et quelques éboulements mineurs ont été signalés à Roquefort-les-Pins. À la Colle-sur-Loup, des gens du voyage ont été évacués par précaution.
Les services de l’État avaient été mobilisés par la préfecture afin de surveiller l’évolution des pluies et préparer l’activation éventuelle du Centre opérationnel départemental. Plusieurs compétitions sportives prévues en extérieur ont dû être reportées.