"Il posait des questions sans filtre" Duo Day, des personnes en situation de handicap découvrent un métier

"Il posait des questions sans filtre" Duo Day, des personnes en situation de handicap découvrent un métier
Capture d'écran BFM Nice Côte d'Azur

Ce jeudi marque le retour de DuoDay, une opération nationale qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier aux côtés d'un professionnel.

L’an dernier, 31 000 duos avaient été formés, pour 53 000 candidats. Parmi eux, Éric Bougaret, qui a un handicap mental, s’est retrouvé journaliste chez BFMTV à Nice, avec le reporter Benoît Ruiz.

Une journée en entreprise pour changer de regard

DuoDay propose à des personnes en situation de handicap d’intégrer, le temps d’une journée, une entreprise ou une institution. Objectif : immersion, découverte d’un métier, et rencontre avec des équipes professionnelles.
Éric Bougaret, la quarantaine, a ainsi passé une semaine dans les coulisses de BFMTV sur la Côte d'Azur avec le journaliste Benoît Ruiz.

Une immersion intense… et sans filtre

Caméra au poing pour Benoit, micro en main pour Éric, paré pour découvrir le terrain journalistique. Il posait « des questions sans filtre, parfois loufoques », notamment lors d’un sujet sur une série d’incendies volontaires. Une spontanéité qui a parfois surpris les interlocuteurs… mais aussi nécessité un peu de cadrage.
Motivé et enthousiaste, il « était toujours à fond », confie le journaliste, qui y voit une source d’énergie positive au sein de la rédaction.

Un reportage à succès et une fierté partagée

Durant ce duo, Éric et Benoît ont réalisé un reportage sur une affaire de squat. Diffusé sur les réseaux, il a dépassé les 2,5 millions de vues. Une réussite vécue comme une consécration : « C’était le Graal, la fierté », raconte Benoît Ruiz.
Pour beaucoup de participants, DuoDay est aussi une porte d’entrée vers un emploi pérenne. L'opération entend sensibiliser les entreprises à l’inclusion et faire évoluer le regard sur le handicap.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.