Sous la pression des riverains, la Ville de Nice souhaite racheter le bâtiment et organiser une consultation citoyenne pour définir son futur rôle au sein du quartier.
Un projet de démolition abandonné
Initialement, la gare de la Madeleine, desservant le train des Pignes, devait être démolie pour laisser place à un parking et un arrêt de bus.
Mais sous la pression des habitants, le maire de Nice a décidé de changer de cap : la Ville va proposer le rachat du bâtiment à la Région afin d’en faire un « espace utile pour le quartier ».
Une consultation citoyenne pour imaginer l’avenir
Le maire de Nice, Christian Estrosi insiste : « Le devenir de l’ancienne gare doit être défini avec les riverains. Une consultation sera organisée pour que chacun puisse exprimer ses attentes et ses propositions. » L’objectif est de créer un espace sécurisé, utile et intégré à la vie du quartier, en co-construction avec les habitants.
Un projet lié au stationnement et au transport
La Région Sud, propriétaire du bâtiment, avait prévu la démolition après le départ du dernier locataire pour : aménager un parking pour les usagers du train et créer un arrêt de bus pour la Régie Lignes d’Azur. À l’époque, l’idée était de faciliter l’accès au centre-ville pour les habitants des collines et de réorganiser un arrêt de bus difficilement accessible.