Comment le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan a entraîné l'annulation d'une étape de Coupe du monde de Snowboard Cross à Isola 2000

Comment le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan a entraîné l'annulation d'une étape de Coupe du monde de Snowboard Cross à Isola 2000
Comment le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan a entraîné l'annulation d'une étape de Coupe du monde de Snowboard Cross à Isola 2000 - DR

Coup de tonnerre dans le calendrier des sports d’hiver !

L’étape de Coupe du monde de Snowboard Cross prévue cet hiver à Isola 2000 n’aura finalement pas lieu. La Région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur ont officialisé ce vendredi l’annulation de la compétition, invoquant un partenariat jugé incompatible avec les valeurs défendues sur le territoire.

En cause : l’accord conclu entre la Fédération internationale de ski (FIS) et l’Azerbaïdjan Tourisme, partenariat intervenu après la candidature d’Isola 2000. Un rapprochement qui "ne permettait plus d’assurer une organisation conforme aux valeurs d’humanité, de solidarité et d’intégrité sportive" défendues par les collectivités. La Région et la Métropole soulignent également la situation humanitaire touchant les populations arméniennes, jugeant ce partenariat "contraire aux principes" qu’elles portent en matière d’exemplarité dans le sport.

Une reprogrammation pour sauver un grand rendez-vous sportif

Soucieuses de ne pas priver la station d’un événement d’envergure, les deux collectivités assurent avoir immédiatement travaillé à une solution alternative. Résultat : Isola 2000 accueillera finalement une étape de la Coupe d’Europe de Snowboard Cross, en lien avec les instances sportives françaises et européennes.

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rappelle que "le sport doit rester un espace de rassemblement, fondé sur des valeurs d’humanité et de solidarité". Il assume une décision prise "par responsabilité" en raison de principes "mis en cause".

Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, abonde dans le même sens, évoquant la nécessité d’"agir avec clarté et cohérence" face à une situation qu’il juge préoccupante.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.