Une opération escargot qui a provoqué d’importants embouteillages, notamment sur les axes stratégiques de la métropole, en pleine heure de pointe.
Une mobilisation dès le début de matinée
Prudence et patience sont de mise pour les automobilistes ce lundi 15 décembre 2025. Dès 8 heures, près de 200 chauffeurs VTC des Alpes-Maritimes ont entamé une opération escargot entre Nice et Cannes. Une action de protestation qui a perturbé fortement la circulation sur l’autoroute A8 ainsi que sur plusieurs grands axes niçois dont la voie mathis pendant plusieurs heures.
Plusieurs cortèges en direction de l’aéroport
Plusieurs cortèges se sont formés au fil de la matinée. Certains sont partis de Cannes via l’A8, tandis que d’autres ont quitté le port de Nice ou le centre d’entraînement de l’OGC Nice. Tous convergent vers l’aéroport de Nice, empruntant notamment la promenade des Anglais.
La voie Mathis, la Promenade des Anglais et l’autoroute A8 ont été particulièrement impactées. La circulation a repris progressivement depuis
Des chauffeurs VTC en colère contre Uber
Cette mobilisation était annoncée et coïncide avec la venue à Nice de Philippe Tabarot, ministre des Transports, à l’occasion de la remise en service du Train des Merveilles entre Nice et Tende. Les chauffeurs VTC entendent dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et accusent la plateforme Uber d’intensifier la concurrence en augmentant continuellement le nombre de chauffeurs. Ils pointent également l’intégration récente de taxis maralpins sur la plateforme, perçue comme une nouvelle menace pour leur activité.