D’après les derniers chiffres de Santé publique France, publiée ce mercredi, la circulation du virus est en hausse constante depuis le début du mois de novembre, avec une activité particulièrement marquée aux urgences.
Lors de la semaine achevée le 28 décembre, 6.715 passages aux urgences pour 100.000 habitants ont été enregistrés dans le département. Les enfants âgés de 0 à 4 ans sont les plus touchés, mais les personnes âgées restent également très exposées aux formes graves de la maladie. Cette situation contribue à la saturation des services hospitaliers, déjà fragilisés par les congés de fin d’année et les tensions structurelles.
Au niveau national, l’intensité de l’épidémie est jugée élevée à l’hôpital, et les Alpes-Maritimes ne font pas exception. L’Institut Pasteur estime que le pic pourrait avoir été atteint à la toute fin de l’année 2025, mais alerte sur un possible rebond après les vacances scolaires. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance, à la vaccination des personnes fragiles et au respect des gestes barrières pour limiter la propagation du virus.
© Unsplash / Engin Akyurt