Désordre routier en direction du parc Phoenix à Nice, lieu où sont désormais célébrées les unions civiles. Plusieurs véhicules ont adopté une conduite à risque, allant jusqu’à bloquer temporairement des axes majeurs, notamment une partie de la voie Mathis et des rues adjacentes.
Les autorités ont constaté plusieurs infractions routières et des comportements dangereux, jugés incompatibles avec la sécurité publique et la tranquillité des riverains.
La mairie a décidé de reporter la cérémonie, a reçu les futurs mariés pour un rappel des règles, et les a informés calmement qu’une nouvelle date serait fixée ultérieurement.
Les perturbations ont débuté peu avant 9h 30, lorsque le cortège a commencé à ralentir puis interrompre la circulation sur plusieurs axes successifs avant d’être intercepté à la sortie de la voie rapide par la police municipale.
L’intervention rapide a permis d’éviter tout accident, mais le caractère répété et visible des infractions a pesé dans la décision d’annulation.
Si la cérémonie civile n’a pas eu lieu, la célébration traditionnelle prévue dans l’après-midi a été maintenue dans un cadre privé.