Selon le parquet de Nice, les faits se sont produits en fin de nuit, entre 4 et 5 heures du matin, au domicile de la victime, boulevard de la Madeleine. Un individu aurait pénétré de force dans l’appartement avant d’imposer à la nonagénaire plusieurs actes de pénétration avec violence.
La victime a été hospitalisée. Les médecins ont constaté des blessures aux mains, aux bras et aux jambes, entraînant une incapacité totale de travail fixée à cinq jours.
Un suspect rapidement interpellé
Une enquête de flagrance a été ouverte du chef de viols sur personne vulnérable et confiée au service local de police judiciaire des Alpes-Maritimes (SLPJ 06). Dans un délai rapide, les enquêteurs ont interpellé un homme suspecté d’être l’auteur des faits, qui a été placé en garde à vue.
Le parquet précise que le mis en cause se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français. Il squattait, avec d’autres étrangers en situation irrégulière, un appartement voisin de celui de la victime au moment des faits. Lors de son interpellation, l’homme présentait un taux d’alcool de 0,86 mg/l et a été testé positif au cannabis et à la cocaïne.
Né en 1997 en Tunisie, l’individu reconnaît être entré dans le logement de la victime sous l’effet de l’alcool, mais nie les faits de viol. Il était jusqu’alors inconnu des services de police et ne disposait d’aucun antécédent judiciaire connu.
Le parquet indique également qu’il faisait l’objet, depuis le 11 janvier, d’un arrêté portant obligation de quitter le territoire français (OQTF) ainsi que d’une assignation à résidence délivrée par la préfecture de Saône-et-Loire.
L’homme doit être déféré devant un magistrat dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire. Des réquisitions de placement en détention provisoire seront prises par le parquet de Nice.