Réuni à l’hôtel L’Orangeraie, Louis Sarkozy a exposé son projet pour la mairie de Menton, soutenu par Les Républicains, Horizons et Renaissance. Sa démarche s’articule autour d’engagements qu’il présente comme concrets et financés, avec l’objectif d’agir simultanément sur l’habitat, la sûreté, l’environnement urbain et l’attractivité économique.
Le candidat place l’accès au logement en priorité, avec plus de logements sociaux pour les habitants, un guichet unique, un encadrement des meublés touristiques et un retour des biens vacants sur le marché pour loger notamment les professionnels essentiels.
Il veut aussi transformer Rondelli avec une nouvelle piscine, des équipements sportifs et un lieu pour les associations, soutenir un hôtel haut de gamme et développer un tourisme quatre saisons autour des jardins à faire reconnaître à l’Unesco.
Louis Sarkozy souhaite ensuite encadrer l’urbanisme avec une mission d’architecte, planter 5 000 arbres, verdir les écoles, installer des panneaux solaires et travailler sur la gestion de l’eau et la mobilité, avec un projet de dessalement solaire avec Monaco.
Nous refusons deux impasses :⁰❌ l’immobilisme confortable⁰❌ la fuite en avant bétonnée
— Louis Sarkozy (@napsarkozy) January 31, 2026
Notre cap est clair :⁰👉 Protéger⁰👉 Respecter⁰👉 Propulser Menton vers l’avenir
La droite est de retour à Menton. pic.twitter.com/JFfgjv1QWr
En ce qui concerne la sécurité, il prévoit d’augmenter les effectifs de la police municipale, de créer une brigade cynophile, de déployer des postes mobiles, de réclamer le retour d’une BAC et d’équiper les agents avec un stand de tir pour l’entraînement.
Sur le plan fiscal, Louis Sarkozy promet une diminution de cinq points de la taxe foncière. Il compte financer son programme en réduisant la masse salariale via les départs à la retraite, en renégociant certaines délégations de service public et en créant un poste dédié à la recherche de financements, avec une vision sur plusieurs mandats.