Incendie meurtrier des Moulins à Nice : le commanditaire présumé est incarcéré en Guinée-Bissau

Incendie meurtrier des Moulins à Nice : le commanditaire présumé est incarcéré en Guinée-Bissau
Incendie meurtrier des Moulins à Nice : le commanditaire présumé est incarcéré en Guinée-Bissau - DR

Un homme soupçonné d’avoir commandité l’incendie criminel d’un immeuble du quartier des Moulins à Nice entrant la mort de sept personnes a été arrêté en décembre dernier en Guinée-Bissau selon le parquet de Nice.

Les faits remontent en juillet 2024 lorsque trois personnes ont mis le feu dans les escaliers d’un immeuble de Nice suite à un différend lié à un trafic de drogue. L’incendie s’était propagé jusqu’à un appartement du 7e étage où vivait une famille comorienne. Trois enfants, âgés de 5, 7 et 10 ans, ainsi qu’un adolescent de 17 ans, et deux femmes de 22 et 46 ans sont décédés dans les flammes. Tandis qu’un homme âgé de 45 ans s’était tué en sautant par la fenêtre.

Depuis cet incendie mortel, le parquet de Nice a seulement fait connaître l’interpellation de deux des trois jeunes hommes soupçonnés d’avoir allumé le feu, ainsi que de trois autres personnes impliquées dans l’organisation ou la logistique de l’incendie criminel.

Des interpellations qui ont été permis par un énorme travail, en particulier autour de la téléphonie, de la part des enquêteurs. Les incendiaires étaient des jeunes hommes âgés de 17 à 21 ans.

De nouvelles interpellations depuis décembre dernier

Mais ce 16 juillet, une nouvelle information a été donnée par le procureur de Nice, Damien Martinelli. Le commanditaire présumé de l’incendie criminel a été identifié et arrêté en décembre dernier en Guinée-Bissau. Âgé de 27 ans, il est né au Sénégal et était domicilié à Nice. Il avait déjà été condamné à plusieurs reprises dans le cadre de trafics de stupéfiants d'envergure et a quitté la France juste après l'incendie. Visé par un mandat d'arrêt international, il a été interpellé à l'aéroport international de Bissau le 22 décembre.

Le commanditaire présumé de l’incendie criminel est depuis toujours en détention sous le régime d’une demande d’extradition. Mais en l’absence d’un accord bilatéral entre la France et la Guinée-Bissau, les autorités bissau-guinéennes n’ont pas encore tranché sur son sort.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.