Cette supérette de Nice affiche les voleurs… en tutu

Cette supérette de Nice affiche les voleurs… en tutu
Photo JT

Depuis quelques jours, la supérette Carrefour Express de l’avenue Lamartine à Nice a adopté un drôle de moyen pour dissuader les voleurs : afficher leurs visages dans le magasin et sur Instagram… mais passés à travers un filtre d’intelligence artificielle qui les met en scène dans des situations absurdes, comme en tutu dans les rayons.

Les images, issues de la vidéosurveillance - floutées dans notre article - , sont légendées avec le logo « Wasted » et assorties d’un message : « Pour retirer votre image, merci de venir payer vos courses ». Skyr, bière ou gâteaux : chaque photo fait référence au produit supposément volé.

Ces « mises en scène » sont exposées sur un mur près des frigos et publiées en story sur le compte du magasin. Le gérant précise sur Instagram qu’il s’agit d’humour et de « toute ressemblance fortuite », mais le procédé soulève des questions juridiques.

Que dit la loi ?
En France, diffuser l’image d’une personne sans son consentement dans un lieu privé, comme un commerce, est interdit par l’article 226-1 du Code pénal : un an de prison et 45 000 € d’amende encourus. S’ajoute la présomption d’innocence : qualifier quelqu’un de « voleur » avant toute condamnation peut relever de la diffamation publique (jusqu’à 12 000 € d’amende). Même transformées par IA, les photos restent identifiables, et donc soumises à ces règles.

Si le « mur de la honte » amuse certains clients, il pourrait exposer son auteur à des poursuites. 

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.