Condamnation de Nicolas Sarkozy : vives réactions des élus azuréens

Condamnation de Nicolas Sarkozy : vives réactions des élus azuréens

Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé dans le dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais relaxé pour les faits de corruption et de financement illégal de campagne. Il a annoncé qu’il ferait appel et s’est dit prêt à « dormir en prison la tête haute ».

Estrosi salue « l’homme d’État »

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a rappelé son « amitié et son estime » à Nicolas Sarkozy, estimant qu’« aucune décision de justice n’effacera l’homme d’État qu’il a été et qu’il reste ».

Ciotti parle d’une peine « extrêmement sévère »

Éric Ciotti, ex-président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, a évoqué une « pensée amicale » pour l’ancien président, dénonçant « une peine extrêmement sévère » alors que, selon lui, « les preuves de corruption ou de financement illégal n’ont pas été établies ».

Luca juge la décision « révoltante »

en France il vaut mieux être un OQTF violent qu’un ancien président de la République

Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet, a critiqué une condamnation qu’il qualifie de « révoltante ». Il s’indigne que Nicolas Sarkozy soit envoyé en prison pour « négligence » et dénonce une exécution provisoire qu’il estime « injustifiée ». Il dénonce « une iniquité » et affirme qu’« en France il vaut mieux être un OQTF violent qu’un ancien président de la République » pour éviter la prison.

Muselier dénonce « un vrai problème démocratique »

De son côté, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fustigé une décision qui, selon lui, « discrédite la classe politique par les voies judiciaires ». Il dit avoir « mal pour Nicolas Sarkozy » et se dit « malheureux pour la France ».

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.