C’est l’objectif du nouvel appel à projets lancé par la Région Sud, doté de 1,1 million d’euros. Il permettra d’équiper les établissements en contrôle d’accès par badge et en carnet de correspondance numérique dès 2026.
Des lycées plus sûrs et plus connectés
L’appel à projets vise à renforcer la sécurité des lycéens tout en modernisant la vie scolaire. Les établissements retenus bénéficieront d’un système de badges d’accès pour filtrer les entrées et sorties, ainsi que d’un carnet de correspondance numérique, accessible aux élèves, parents et enseignants.
78 millions d’euros investis pour la rentrée
Parallèlement, la Région Sud consacre plus de 78 millions d’euros au fonctionnement des lycées publics et privés pour l’année scolaire 2025-2026.
Les 174 lycées publics recevront 56,8 millions d’euros pour leurs dépenses d’énergie, d’entretien et d’équipement. Les établissements privés sous contrat bénéficieront de 21,2 millions d’euros au titre du forfait d’externat.
Une restauration scolaire plus durable
Autre volet du plan : le programme « Tous à table ! », qui garantit un repas à 4,30 euros tout en visant 50 % de produits locaux, frais ou bio d’ici 2028.