Jeux Olympiques d’hiver 2030 : trois groupements en lice pour le futur village des athlètes de Nice

Jeux Olympiques d’hiver 2030 : trois groupements en lice pour le futur village des athlètes de Nice

A quoi ressemblera le village des athlètes olympiques pour les JO d'hiver 2030 ?

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030 (Solideo Alpes 2030) a annoncé ce lundi la sélection de trois groupements d’aménageurs pour la seconde phase de la consultation portant sur la création du village des athlètes de Nice. Il s'agit du futur site d’hébergement des compétitions de sports de glace des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.

Les trois candidats retenus sont :
    •    Icade Promotion, avec les agences Brenac & Gonzales, Fevrier Carré Architectes et TER ;
    •    un groupement Linkcity Sud Est, Bouygues Immobilier, In’li et Unicil, accompagné des agences Tolila & Gilliland, Comte & Vollenweider et du paysagiste Michel Desvigne ;
    •    Sogeprom et Demathieu & Bard Immobilier, associés aux agences François Leclercq & Associés, NP2F et au paysagiste Land’act.

Le projet concerne la cession d’un terrain situé dans la plaine du Var, à proximité immédiate des sites de compétition. Il prévoit la construction de 25 000 m2 de logements, commerces, services et bureaux. Pendant les Jeux, le site accueillera 1500 athlètes et leurs accompagnants. Conçu pour être réversible, le futur village sera transformé, après l’événement, en un nouveau quartier durable au cœur de la métropole niçoise.

"Nous avons porté une attention particulière à la qualité architecturale et environnementale des équipes sélectionnées", souligne Damien Robert, directeur général exécutif de Solideo Alpes 2030.

De son côté, Renaud Muselier, président de la Région Sud et de la Solideo Alpes 2030, a salué "une première étape réussie", ajoutant que ce projet "portera un héritage durable et structurant pour la métropole niçoise et l’ensemble de la Côte d’Azur".

Les groupements participeront cet automne à des ateliers urbains et environnementaux, avant la remise de leurs offres finales prévue pour le printemps 2026.

Créée en février 2025, la Solideo Alpes 2030 est un établissement public présidé conjointement par les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, chargé de superviser la livraison des infrastructures olympiques dans les délais impartis, avec un haut niveau d’exigence environnementale et d’innovation.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.