Un territoire profondément marqué par la tempête
La Tempête Alex, les 2 et 3 octobre 2020, a ravagé la vallée de la Vésubie et notamment la commune de Saint‑Martin‑Vésubie. Le cimetière communal avait lui‑même été emporté ou très fortement endommagé lors des crues, des sépultures ayant été entraînées par les eaux. Les habitants et les autorités se sont engagés dans une phase de reconstruction durable, mais les obstacles fonciers, techniques et administratifs ont ralenti les choses.
Le feu vert pour la reconstruction du cimetière
Après des années de blocages, notamment en matière de foncier et de déclaration d’utilité publique, la préfecture a donné son accord pour la reconstruction du cimetière de Saint‑Martin‑Vésubie sur un terrain sécurisé. Les travaux de terrassement ont démarré, marquant le début concret du chantier. Le choix d’un terrain sécurisé permet de mieux prendre en compte les risques d’inondation et de crue. Le maire de la commune espère pouvoir inaugurer ce nouveau cimetière d’ici l’été prochain.
Une reconstruction inscrite dans un contexte global
Le chantier du cimetière s’inscrit dans le vaste plan de reconstruction de la vallée de la Vésubie, où sont engagés des travaux de re‑réhabilitation des berges, de voirie, de ponts, et de zones sinistrées.