Alpes-Maritimes : 8 500 appels au 115 en 2024, la moitié sans solution d’hébergement

Alpes-Maritimes : 8 500 appels au 115 en 2024, la moitié sans solution d’hébergement
Photo JT

Dans les Alpes-Maritimes, 8 520 personnes ont contacté le 115 en 2024 pour être hébergées en urgence, selon la dernière étude de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est un volume stable par rapport à l’an dernier, mais les besoins restent largement supérieurs aux capacités du département. Sur l’ensemble de l’année, près de 36 000 demandes d’hébergement ont été enregistrées, un chiffre en hausse de 10 % sur un an.

Plus de huit demandes sur dix refusées

Les Alpes-Maritimes affichent l’un des taux de refus les plus élevés de la région PACA : 81 % des demandes n’ont pas pu aboutir à un hébergement. En cause, le manque de places disponibles ou compatibles avec la situation familiale des demandeurs.
Au total, 6 100 personnes n’ont jamais pu être hébergées, soit près des deux tiers des demandeurs du département.

Un recours encore massif aux nuitées hôtelières

Parmi ceux qui ont obtenu une place, un tiers a été hébergé uniquement à l’hôtel, un dispositif en recul face à la volonté de privilégier les structures d’accueil pérennes. Au total, près de 400 000 nuitées ont été réalisées dans les Alpes-Maritimes en 2024, contre 1,48 million dans les Bouches-du-Rhône.

Des profils de plus en plus précaires

Les demandeurs restent majoritairement des hommes seuls âgés de 25 à 54 ans. Deux sur trois déclarent être à la rue au moment de leur appel au 115. Les femmes victimes de violences et les familles monoparentales représentent toujours une part significative des situations traitées, souvent sans solution durable faute de logements disponibles.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.