Les lignes nationales seront renforcées, tandis que certaines liaisons internationales cesseront.
Des rames modernisées pour relancer les grandes lignes
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé lors d’une audition au Sénat que de nouvelles rames de trains de nuit commenceront à circuler en France dès 2029. L’objectif est de remplacer le matériel vieillissant et de redynamiser les lignes .
Les lignes concernées incluent notamment Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Cerbère, Paris-Toulouse, Paris-Latour-de-Carol, Paris-Tarbes, Paris-Aurillac et Paris-Rodez.
Un budget de près d’un milliard d’euros pour le matériel
L’État a lancé en février un appel d’offres pour 180 rames et 27 locomotives, avec des tranches optionnelles. La première tranche, estimée à près d’un milliard d’euros, est déjà inscrite au projet de budget 2026.
Le ministre a également précisé que cet investissement est la preuve que l’État ne se désengage pas du train de nuit, mais souhaite au contraire renforcer les dessertes nationales essentielles à nos territoires.
Des liaisons internationales qui s’arrêtent
En parallèle, certaines lignes internationales de trains de nuit cesseront leurs services à compter du 14 décembre 2025, notamment celles reliant Vienne à Paris et Berlin à Paris.
Cette décision permet de concentrer les moyens sur les lignes intérieures prioritaires, malgré un contexte budgétaire contraint.