Grève à la Fnac de Nice et Cannes en plein Black Friday

Grève à la Fnac de Nice et Cannes en plein Black Friday
Photo : Pexels 

Les salariés de la Fnac seront en grève ce vendredi 28 novembre, jour de Black Friday.

Ils dénoncent la fin des hausses automatiques prévues par la convention collective dès 2026 et réclament des augmentations de salaire ainsi que de nouvelles embauches. Les magasins resteront ouverts, mais la mobilisation pourrait perturber la journée commerciale.

Une mobilisation nationale qui prend de l’ampleur dans les Alpes-Maritimes

L’appel lancé par la CGT et le syndicat Sud Fnac trouve un écho particulier à Nice et à Cannes. Les deux enseignes du département participeront à ce mouvement social jugé « inédit » par les représentants syndicaux, en raison de son calendrier volontairement fixé le jour du Black Friday, l’un des rendez-vous les plus importants de l’année pour le groupe Fnac-Darty. Selon l’Union départementale CGT 06, cette grève est la réponse directe à la décision de la direction de ne plus appliquer automatiquement les hausses des minima salariaux de la convention collective à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.

Nice et Cannes concernées : des rassemblements dès l’ouverture

Les sites concernés sont la Fnac de Nice, située 44-46 avenue Jean-Médecin et la Fnac de Cannes, au 83 rue d’Antibes. La grève débutera à 10h à Nice, dès l’ouverture du magasin, et à 14h à Cannes, jusqu’à la fermeture. Les enseignes resteront ouvertes au public mais les salariés grévistes se regrouperont devant les magasins pour afficher leurs revendications.

Des revendications centrées sur les salaires et les conditions de travail

Les syndicats demandent en priorité une augmentation générale et immédiate des salaires, arguant d’une stagnation de la rémunération malgré l’inflation et la charge de travail croissante. Autre ligne rouge : la nécessité d’embauches pérennes, les équipes étant jugées insuffisantes pour absorber le flux de clients, particulièrement lors d’événements commerciaux majeurs comme le Black Friday.

Les syndicats préviennent que la mobilisation pourrait se poursuivre. D’autres actions ne sont pas exclues si la direction ne revient pas sur sa décision concernant la convention collective et n’ouvre pas de négociations salariales.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.