Dans les Alpes-Maritimes, deux rassemblements sont prévus, dont un à Nice. Les transports, l’éducation et certains services publics pourraient connaître des perturbations.
Un appel national contre le budget 2026 et pour les salaires
L’antenne niçoise de la CGT appelle à la grève ce mardi 2 décembre, dans le cadre d’une mobilisation nationale menée par la CGT, la FSU et Solidaires. Les syndicats protestent contre le nouveau budget présenté par le ministre Lecornu, qu’ils jugent « austéritaire », et réclament une hausse générale des salaires. Cette journée de mobilisation doit également porter plusieurs revendications : retrait des suppressions de postes dans la Fonction publique, abrogation de la réforme des retraites, augmentation des budgets alloués aux hôpitaux, Ehpad, universités et collectivités.
Rassemblement à 10h à Nice : parcours de la manifestation
À Nice, le rendez-vous est fixé à 10h sur le parvis de la gare Thiers (Nice-Ville). Le cortège, composé de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU), s’élancera à 10h30. Le parcours annoncé : départ de Gare Thiers en direction du Jardin Albert 1er. Cette mobilisation intervient après un mois de novembre relativement calme, et fait suite aux actions du mouvement « Bloquons Tout » menées en septembre et octobre.
Une autre mobilisation prévue à Valbonne
Un second rassemblement se tiendra également dans les Alpes-Maritimes. À Valbonne, sur le site de Sophia-Antipolis, la manifestation partira à 10h du carrefour des Messugues, au même moment que celle de Nice.
Transports et services publics : quels impacts ?
Si des perturbations sont attendues dans l’éducation et les administrations, la situation semble plus calme dans les transports locaux.
La Métropole indique qu’aucun préavis de grève n’a été déposé chez Lignes d’Azur, ce qui limite les risques de perturbations majeures pour les bus et tramways niçois. En revanche, des impacts ponctuels pourraient concerner certaines écoles, services publics et secteurs administratifs, selon les prévisions syndicales.