Une situation météo durablement instable se met en place à partir de ce week-end, avec des impacts possibles jusqu’à Noël.
Un contexte météo propice à de fortes chutes de neige
Depuis vendredi, un flux humide touche le Sud-Est. Il précède une anomalie dépressionnaire qui va s’isoler en goutte froide et circuler lentement sur le bassin méditerranéen, du golfe du Lion au golfe de Gênes. Résultat : des précipitations fréquentes et un temps instable qui pourraient s’installer pour plusieurs jours. Ce mécanisme est bien connu pour générer des épisodes neigeux marqués en montagne, notamment lors des retours d’Est.
Pluie, vent et neige dès dimanche
Les premières pluies concerneront le Var dimanche 21 décembre, puis gagneront les Alpes-Maritimes dans la journée, avant une généralisation en soirée avec un net renforcement du vent d’Est. Lundi 22 décembre, les précipitations se maintiendront, parfois soutenues. La Lombarde devrait faire baisser la limite pluie-neige vers 1 400 à 1 500 mètres, localement en dessous. Au-dessus, les cumuls pourraient atteindre 30 à 50 cm, voire 60 à 70 cm dans les secteurs les plus exposés, du Boréon à la Roya jusqu’à Limone.
Vers un mètre de neige, voire plus
Le cœur de l’épisode est attendu jusqu’à mardi 23 décembre. Ensuite, la goutte froide pourrait continuer d’alimenter des retours d’Est jusqu’à mercredi ou jeudi. Les sommets du Mercantour pourraient alors dépasser le mètre de neige, avec localement plus d’1,50 m côté italien. Une amélioration est envisagée pour la fin de semaine, mais la situation reste à surveiller de près.