Des zones maritimes sont temporairement interdites afin de permettre leur neutralisation en toute sécurité par la Marine nationale.
Une découverte surprenant au large du littoral ce mardi. Quatre obus historiques de 81 millimètres reposent sur les fonds marins, deux entre le cap de Nice et la pointe des Sans-Culottes, deux autres entre la pointe de la Rascasse et la pointe Madame. Sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, le groupe de plongeurs démineurs de la Marine nationale interviendra ce mercredi et ce jeudi pour procéder à leur neutralisation.
Dans l’attente de cette opération, un arrêté préfectoral et des arrêtés municipaux ont été pris afin de sécuriser le secteur. Plusieurs zones maritimes, d’un rayon compris entre 500 et 700 mètres, sont instaurées. La baignade, la plongée sous-marine, les loisirs nautiques, la navigation et le mouillage y sont strictement interdits sur certaines distances, afin d’éviter tout risque pour les usagers de la mer.
Les autorités locales et maritimes appellent au respect strict des consignes de sécurité durant toute la durée de l’opération. Elles rappellent également qu’en cas de découverte d’un objet suspect en mer, il ne faut en aucun cas le manipuler. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) doit être immédiatement contacté en composant le 196.