L’annulation de l’Ironman de Nice continue de susciter des réactions chez les athlètes.
Dans un communiqué publié ce samedi, la préfecture des Alpes-Maritimes indique avoir été informée de projets visant à organiser ou à réaliser de manière individuelle une épreuve type Ironman sur les parcours habituellement utilisés par la compétition.
Les services de l’État rappellent que la décision d’annuler l’épreuve officielle a été prise afin de garantir "la protection et l’intégrité de chacun" en plein épisode caniculaire.
Ils soulignent que les itinéraires initialement prévus pour la course ne bénéficieront d’aucune sécurisation spécifique.
La préfecture met en garde les sportifs tentés de maintenir leur participation de manière informelle.
Sur le parcours cycliste, les concurrents seraient amenés à circuler au milieu du trafic routier habituel. Sur la Promenade des Anglais, ils pourraient également croiser des piétons dans des zones non réservées à la compétition.
Concernant la partie natation, les autorités rappellent que l’activité maritime reste importante, notamment au-delà de la bande côtière des 300 mètres, avec la présence de bateaux et d’autres usagers de la mer.
Risque de verbalisation
La préfecture prévient enfin que toute infraction aux mesures d’interdiction mises en place pourra donner lieu à des verbalisations.
Elle insiste sur le fait que toute personne empruntant les parcours prévus pour l’Ironman le fera "à ses risques et périls", avec un risque de mise en danger tant pour elle-même que pour les autres usagers.
Les autorités appellent donc les participants à respecter l’annulation de l’événement et les consignes de sécurité en vigueur.