Le drame redouté par les autorités s’est produit ce dimanche matin dans les Alpes-Maritimes.
Un cycliste de 42 ans est décédé à Bouyon après une collision avec une moto sur la route départementale 1, empruntée habituellement par les participants de l’Ironman de Nice.
L’accident est survenu peu avant 11h35 dans un virage en épingle de la route de Nice.
À l’arrivée des secours, le cycliste se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers et de l’hélicoptère médicalisé de la Sécurité civile, les tentatives de réanimation sont restées vaines.
Selon les premiers éléments recueillis sur place, le cycliste aurait élargi sa trajectoire au moment où une moto arrivait en sens inverse.
Le motard est ressorti physiquement indemne de la collision mais très choqué.
La victime faisait partie des nombreux sportifs qui avaient décidé de parcourir malgré tout le tracé de l’Ironman de Nice. L’épreuve avait pourtant été officiellement annulée vendredi en raison de l’épisode de canicule touchant le département.
La préfecture avait mis en garde
Contrairement à une compétition officielle, les routes n’étaient pas fermées à la circulation ni sécurisées.
La veille, la préfecture des Alpes-Maritimes avait rappelé que les parcours ne bénéficieraient d’aucun dispositif spécifique et avait appelé les sportifs à la prudence.
Les services de l’État avaient notamment souligné que toute tentative de réaliser les épreuves dans ces conditions présentait des risques importants pour les participants comme pour les autres usagers de la route.
Selon plusieurs médias, la victime, âgée de 42 ans, était inscrite à l’une des épreuves de l’Ironman avant son annulation.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer avec précision les circonstances de l’accident.