De nouvelles avancées dans le traitement des allergies

De nouvelles avancées dans le traitement des allergies

Attention aux pollens d’ambroisie ! 13 départements, principalement dans le centre de la France, sont classés en alerte rouge au risque d'allergies.

Actuellement, 3 personnes sur 10 sont sujettes aux allergies. Dans 30 ans, ce sera la moitié de la population mondiale d'après une estimation effectuée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Et à part des antihistaminiques qui jouent essentiellement les symptômes, il n'existe pas vraiment de traitement.

Mais la donne pourrait bientôt changer... Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à cartographier les cellules responsables des allergies. Nicolas Gaudenzio, chercheur à l’Inserm, en fait partie. Selon lui tout va changer.  Les données de ces travaux sont en accès libre. Dans les années à venir, les laboratoires vont pouvoir travailler sur des traitements adaptés et bien plus efficaces.

"Jusqu'à présent, on suspectait qu'il y avait une ou deux populations de mastocytes, les cellules responsables de l'allergie chez l'être humain. Mais grâce à nos travaux, on a découvert qu'il en existait sept sous-types différents."

Daniel Jacomella avec MS / © Photo Pexels

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.