Du 7 mai au 8 septembre 2025, le Musée Matisse accueille l’exposition « Matisse Méditerranée(s) », une plongée lumineuse dans l’univers pictural du maître à travers le prisme de la Méditerranée. Le vernissage aura lieu le 7 mai à 16h, dans les jardins de la Villa des Arènes, sur les hauteurs de Cimiez.
De la Corse à l’Algérie, du Maroc à Nice, en passant par l’Espagne et l’Italie, le bassin méditerranéen est bien plus qu’un décor dans l’œuvre de Matisse : il en est l’âme. Baigné d’une lumière qu’il juge essentielle à son art, ce territoire de contrastes et de cultures est pour lui un lieu de création, de rupture, d’inspiration. C’est aussi un lien symbolique avec l’Orient, les civilisations antiques et la modernité en marche.
Photo de paola capelletto sur Unsplash
Conçue par Aymeric Jeudy, directeur du musée et chercheur associé à l’Université Côte d’Azur, l’exposition réunit des œuvres majeures, dont certaines rarement vues en France, prêtées par de grandes institutions comme le Centre Pompidou ou le MoMA de New York. Elle met en valeur les influences chromatiques, les motifs récurrents et les tensions intimes qui traversent les toiles de Matisse, confronté à une Méditerranée vécue, rêvée, reconstruite.
Inscrite dans la Biennale des Arts et de l’Océan 2025, cette exposition d’intérêt national bénéficie du soutien exceptionnel de l’État, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra en juin à Nice.