Nice et Cagnes-sur-Mer bannissent le thon des cantines scolaires

Nice et Cagnes-sur-Mer bannissent le thon des cantines scolaires
Photo Unsplash+

Une mesure de précaution après l’alerte des ONG Le thon disparaît des menus des écoles de Nice et Cagnes-sur-Mer.

Les deux communes ont annoncé, l’interdiction de ce poisson dans leurs cantines, suivant l’exemple de Paris, Lyon, Grenoble ou encore Mouans-Sartoux. À l’origine de cette décision, une étude menée en 2024 par les ONG Bloom et Foodwatch, qui révélait des taux de mercure largement supérieurs aux seuils fixés pour la plupart des poissons. Dans certaines conserves testées, la concentration atteignait jusqu’à neuf fois la limite admise.

« La santé avant l’économie »

Pour Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, la priorité est claire : « Je n’ai pas envie que dans trente ans, les enfants découvrent qu’ils ont un cancer car on leur servait n’importe quoi à la cantine. » L’élu LR regrette, dans Nice-Matin, l’absence de réaction nationale depuis la publication du rapport et insiste sur la responsabilité des maires vis-à-vis de la qualité des repas servis aux élèves.

Un débat appelé à s’élargir

La décision alimente le débat autour de l’influence du lobby thonier et des dérogations accordées à cette filière. Bloom et Foodwatch rappellent que les enfants, premiers consommateurs dans les cantines, dépassent rapidement les doses tolérables de mercure. 

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.