SNCF : une grève nationale annoncée pour le 18 septembre

SNCF : une grève nationale annoncée pour le 18 septembre
Photo de Ruben Christen sur Unsplash

Trois syndicats majoritaires de la SNCF – la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots – ont lancé un appel à la grève pour le jeudi 18 septembre.

Ensemble, ils représentent près de 70 % des voix aux dernières élections professionnelles. Ils invitent les cheminots à « une mobilisation massive », notamment dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône,  contre le budget 2026, jugé injuste, notamment en raison de la suppression de deux jours fériés.

Cette décision est intervenue après une réunion intersyndicale mercredi. Si Sud-Rail n’a pas signé le communiqué commun, le syndicat a de son côté maintenu un appel distinct à la grève dès le 10 septembre.

Le mouvement du 18 septembre ne se limitera pas au rail : la RATP, mais aussi les contrôleurs aériens, ont prévu de rejoindre la mobilisation. Une journée qui s’annonce noire pour les transports, en plein climat social tendu face aux mesures d’économies du gouvernement.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Nice Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Nice Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.