Lors du conseil municipal de Nice, le 18 décembre 2025, Christian Estrosi a répondu aux attaques de l’opposition ciottiste par une intervention sarcastique et très décalée.
Mis en cause sur la trajectoire financière de la commune, le maire a choisi de défendre sa politique d’investissements du port à la gare maritime, en passant par les équipements liés aux Jeux olympiques d’hiver 2030, en attaquant frontalement ses contradicteurs.
Dans une caricature appuyée visant notamment un élu RN proche d’Éric Ciotti, il a dénoncé ce qu’il considère comme une vision frileuse et sans ambition pour la ville, en insultant ses opposants de “petits scrogneugneux de rien du tout”.
🔴 INSOLITE | Christian ESTROSI fait une imitation FORTEMENT BIZARRE de ceux qui ne veulent rien organiser pour Nice afin de ne surtout pas dépenser d'argent. 🥸
— SIRÈNES (@SirenesFR) December 19, 2025
Qui semble t-il caricature ? 😬pic.twitter.com/7VOgRoIHRP
La prestation, ponctuée de grimaces et de mimiques assumées, a davantage marqué par son ton que par ses arguments économiques. Christian Estrosi a pourtant martelé que chaque euro engagé par la collectivité devrait générer un effet de levier sur l’investissement privé et l’emploi local.
La séquence, largement relayée en ligne, a provoqué moqueries et critiques, l’opposition dénonçant un dérapage du maire et le camp ciottiste y voyant le signe d’une nervosité grandissante.
À Nice, la campagne semble déjà lancée, et elle se joue autant sur le fond que sur la mise en scène.